La Sainte Famille — 29 décembre 2024
Évangile selon saint Luc 2, 41-52
Chers Frères et Sœurs,
Aujourd’hui, nous sommes invités à contempler la Sainte Famille – Jésus, Marie et Joseph – où, à travers l’Évangile de Luc, nous voyons un épisode de leur vie quotidienne, profondément humain et spirituel. Cet épisode nous montre une famille unie, mais aussi confrontée à des défis et de profondes inquiétudes. Pour vous, parents, je n’ose imaginer cette douleur et ce déchirement si l’un de vos enfants venait à disparaitre pendant trois longs jours… vécue comme une éternité sur le moment. Toutefois, dans ce cheminement de Joseph et Marie, pris comme dans une montagne russe entre effroi et joie extrême au moment des retrouvailles, nous pouvons également trouver une source d’inspiration pour nos propres familles et notre communauté. En effet, en ce temps de réflexion sur la Sainte Famille, nous sommes invités à méditer sur un trésor précieux et pourtant bien mis à mal dans notre société moderne : l'esprit de famille. Cet esprit, source de paix et d'unité, nous appelle à regarder notre propre famille et notre communauté sous un jour nouveau. La Sainte Famille – Jésus, Marie et Joseph – nous offre ainsi un modèle vivant pour redécouvrir, cultiver et s’émerveiller de ce don, même dans les turbulences de notre époque.
Premièrement, à l’image de Marie, redécouvrir l’esprit de famille nous engage dans une quête spirituelle et humaine. Dans l’Évangile de ce jour, nous voyons Jésus à l'âge de douze ans, lors d’un pèlerinage à Jérusalem avec ses parents. Cet épisode, marquant et riche en symboles, illustre une vérité fondamentale : la famille est un lieu de croissance et de découverte mutuelle. En effet, Marie et Joseph découvrent un aspect nouveau de leur fils sans toutefois en saisir le sens : sa mission divine. Jésus, quant à lui, manifeste un profond respect pour ses parents en leur obéissant après l’incident. Ainsi, ce passage de la vie de la Sainte Famille nous invite à redécouvrir nos familles comme des lieux de révélation mutuelle, où chaque membre est un mystère à contempler, à révéler et à prendre soin pour lui permettre de grandir et de s’épanouir. Bref, redécouvrir l’esprit de la Sainte Famille, c’est reconnaître que chaque famille est unique, marquée par ses propres grâces et fragilités.
Deuxièmement, à l’image de Joseph, cultiver l’esprit de famille, comme un défi au quotidien, demande un engagement constant. La Sainte Famille n’a pas été épargnée par les épreuves : ils ont déjà dû fuir en Égypte pour protéger la vie de Jésus, ils vivent de façon modeste, et ici, ils affrontent l’inquiétude de la perte de Jésus. Pourtant, à travers ces défis, ils restent unis. En effet, Marie et Joseph cherchent Jésus ensemble, unis dans l’épreuve. Ils n’abandonnent pas et, lorsqu’ils retrouvent leur fils, ils lui parlent avec honnêteté et bienveillance. De la même manière, dans nos familles et notre communauté, cultiver l’esprit de famille, c’est choisir chaque jour de renforcer les liens, même lorsque les tensions ou les incompréhensions surgissent. Mais comment renforcer ces liens ? Peut-être, en prenant le temps d’écouter et de communiquer sincèrement entre les membres de notre famille ; en priant ensemble pour que Dieu illumine notre relation ; en pratiquant le pardon, même lorsque cela semble difficile. Ainsi, inspirés par l’esprit de la Sainte Famille, soyons nous aussi des bâtisseurs de ponts, capables de rassembler même dans les moments difficiles.
Troisièmement, à l’image Jésus, émerveillons-nous de l’esprit de famille comme un cadeau à contempler. Marie et Joseph sont ébahis par les paroles de Jésus : « Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » Leur émerveillement, malgré leur incompréhension et leur étonnement immédiats, reflète une attitude essentielle pour nous aujourd’hui. En effet, ce moment révèle que chaque famille humaine est appelée à être le reflet de la grande famille de Dieu. Nos relations humaines sont une école d’amour qui nous prépare à vivre l’amour éternel avec Dieu. Ainsi, l’esprit de la Sainte Famille peut nous engager à prendre le temps de nous émerveiller devant les bénédictions que Dieu nous accorde à travers nos familles, à la maison ou en Église ; et ce, malgré les imperfections et les défis. Cet esprit peut également nous engager à affiner notre regard, sur nos enfants, nos parents, nos amis, nos voisins ; et ce, afin d’y déceler que chaque sourire, chaque geste de bienveillance est une trace de la présence de Dieu parmi nous.
Pour conclure, chers Frères et Sœurs, la Sainte Famille nous lance une invitation à une triple mission. En la contemplant, nous recevons l’appel clair de redécouvrir (en revoyant nos familles avec un regard neuf, enraciné dans la foi), de cultiver (en nourrissant nos relations avec patience et amour) et de s’émerveiller (en voyant dans l’esprit de famille une manifestation concrète de la présence de Dieu). Aussi, demandons à Jésus, Marie et Joseph de nous accompagner dans cette mission. Car, en prenant la Sainte Famille comme modèle de contemplation, nous pouvons apprendre à remercier Dieu pour les dons qu’Il nous fait à travers nos proches. L’esprit de famille est donc ce reflet de l’amour trinitaire, une communion qui nous dépasse et nous attire vers Dieu.
Que la Sainte Famille nous inspire à bâtir des foyers de paix et de lumière, capables de résister aux vents contraires de notre époque. Pour qu’ensemble, dans nos familles et notre communauté, nous puissions témoigner nous aussi de l’amour qui vient de Dieu et qui fait de nous une seule et même famille dans le Christ.
Amen. Alléluia.
Frédéric Kienen